Francine Lebrun Lessard rend hommage à Anita Coulombe Gaulin

Née au tournant du 20e siècle aux États-Unis, Anita Coulombe Gaulin a tracé des pas de pionnière de pays en pays, de ville en ville, de défi en défi. Sa petite-fille Francine se réjouit de l’héritage humain légué par Mémère Gaulin.

Grande dame (4’ de hauteur) reconnue pour sa persévérance, son sens des affaires et sa grande joie de vivre, ma grand-mère Anita Coulombe a vu le jour le 4 août 1904 à Fall River, Massachusetts aux États-Unis. Elle était la fille de Séraphin et Elzire Coulombe (cousins) de Montmagny, Québec.

De retour au pays en 1907, la famille d’Anita retourne vivre dans sa ville natale. Anita prend la route de l’écolier de 1910-1916. Comme son père, un aventurier à la recherche de l’or au Yukon, Anita suit ses traces.

Jeune de 13 ans, Anita gère le magasin général de son père (à Authier, Québec) ainsi que les finances de l’entreprise. Elle apprivoise très vite le sens des affaires. Pendant les trois prochaines années, elle fait affaire avec des vendeurs et, à son grand bonheur, rencontre son futur conjoint Léon Gaulin. Anita et Léon (fils de Wilhemire Richard et Louis Gaulin) convolent en juste noce le 27 novembre 1920.

Aventurier de nature, le jeune couple décide de s’installer dans le nord de l’Ontario (à Cochrane) tout en souhaitant fonder une famille. Un fils (Lucien, né en 1923) vient au monde, mais ne survivra que 18 jours. Malgré la perte de leur premier enfant, Anita et Léon poursuivent leur rêve. Léon devient entrepreneur pour la « Spruce Falls ». Il doit donc partir au-devant afin de trouver refuge pour lui et sa belle Anita. Toujours forte de caractère, Anita réussit à se rendre à destination (Harty, Ontario en 1924) en poursuivant la rivière «Old Woman River ». Elle se déniche un poste de cuisinière au camp de travail de son conjoint.

De 1925 à 1944, Anita et Léon fondent leur famille : dix beaux enfants en santé. Toujours à la recherche de nouvelles aventures, le couple s’achète une terre agricole dans la région de Moonbeam, rang St-Joseph (1927). Ils réussissent à faire vivre la famille grandissante en vendant les produits du terroir.

En 1942, la santé de Léon se détériore. Il fait face à deux pneumonies. Ils décident donc de vendre la terre agricole et s’approprient une maison à « Moose Creek » Kapuskasing (à cette époque, Moose Creek était une région de Kapuskasing qui se situait entre le salon funeraire Guenette et l’école St. Patrick). Trois années passent et Léon subit une autre pneumonie. Malheureusement, cette troisième pneumonie l’emporte et Léon décède en 1945. Ne baissant pas les bras, Anita se retrousse les manches et fonce dans la vie. Femme d’affaires d’expérience, elle s’achète un terrain à Brunetville (un quartier de Kapuskasing) et fait déménager sa petite maison de Moose Creek sur son nouveau terrain. Du même coup, elle en profite pour faire construire un deuxième étage à sa propriété afin de subvenir aux besoins de ses dix enfants.

Parmi ses dix enfants, ma mère Suzanne a suvi dans les traces de sa mère en devenant elle aussi femme d’affaires. Un des fils, Bertrand, a joint la marine et Henri, le petit dernier, a poursuivi ses études universitaires en comptabilité.

De son vivant, Anita l’aventurière a déménagé une dizaine de fois — chaque fois pour améliorer son sort. D’écolière à gérante, à femme d’affaires, à conseillère pour la Fédération des femmes canadiennes-françaises, cette Grande Dame nous a légué de belles valeurs  en héritage : une force inexplicable et une grande joie de vivre infinie !

Anita est décédée le 3 novembre 2000, mais son âme vit toujours parmi les siens. Aujourd’hui, moi, sa petite-fille, j’ai le bonheur de transmettre ces belles valeurs à nos petits-enfants. Que du bonheur ! MERCI Mémère !

Cliquez sur une photo pour l’agrandir et utilisez ensuite les flèches pour visionner la collection.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s